Vigilance sécheresse

  • Temps de lecture :1 min read

La Seine-Maritime placée en vigilance sécheresse

Par arrêté préfectoral du 4 juin 2026, le département de la Seine-Maritime a été placé en vigilance sécheresse au regard du constat établit par le comité de la ressource en eau.

L’état de vigilance n’impose pas, à ce stade, de restrictions obligatoires, mais appelle à la responsabilité de chacun :

  • Les particuliers sont invités à économiser l’eau et à limiter les usages non essentiels ;
  • Les professionnels et industriels doivent préparer leurs installations à de futures restrictions ;
  • Les services de l’État restent attentifs à la gestion de la ressource en eau aux forages d’eau potable.

Cette décision s’explique par une mauvaise recharge des nappes phréatiques durant l’automne et l’hiver derniers, où la pluie a manqué. Les mois de mars et avril ont été très secs, et une vague de chaleur précoce a frappé la Seine-Maritime fin mai. Par conséquent, l’eau s’est évaporée et la végétation en a consommé une grande partie. L’humidité des sols est désormais passée en dessous des normales.

L’arrêté préfectoral est disponible ci-dessous :