Dans la nuit du 21 au 22 mai 2025, un groupe de 35 personnes migrantes, comprenant plusieurs familles avec de jeunes enfants, a été hébergé d’urgence sur le territoire communal.
Ces personnes avaient établi un campement de fortune au lieu-dit Mont Joli Bois, dans l’attente d’un passage vers le Royaume-Uni. Face à la précarité de leur situation, et dans un souci de respect de la dignité humaine, M. Alain Trouessin, Maire de Criel-sur-Mer, a proposé la mise en place d’un dispositif d’accueil temporaire, en coordination avec les services de l’État et forces de l’ordre.
Les personnes concernées ont ainsi été mises à l’abri pour la nuit au gymnase de Chantereine, dans le calme et le respect de chacun. Des couvertures, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, notamment pour les enfants en bas âge, ont été distribués.
La commune a dû organiser leur transport vers la gare SNCF de Dieppe, ce jeudi matin.
Cette opération s’est déroulée avec le concours de M. le Maire, Alain Trouessin, de Nicole Taris, première adjointe, d’Audrey Baconnais-Rosez, sous-préfète de Dieppe, des forces de l’ordre, du Service Interministériel régional des Affaires Civiles et Economique de Défense et de Protection Civiles (SIRACEDPC), du gardien du Château de Chantereine et des bénévoles de la Croix-Rouge.
La commune de Criel-sur-Mer remercie l’ensemble des personnes mobilisées pour leur présence et leur coordination, dans un esprit de responsabilité et d’humanité.