Face à la fermeture programmée de l’agence du Crédit Agricole de Criel-sur-Mer au 6 octobre 2025, la municipalité n’a pas souhaité se résigner. Sous l’impulsion du maire, une véritable démarche volontariste et constructive a été engagée, dans l’objectif de transformer cette disparition d’un service en une opportunité pour la commune.

Le maire s’est personnellement investi dans ce dossier, en rencontrant à trois reprises la direction régionale du Crédit Agricole afin de défendre les intérêts de Criel. Ces échanges ont permis d’aboutir à un accord équilibré incluant :
- l’acquisition des locaux sur la base de l’évaluation de France Domaine ;
- le maintien d’un distributeur automatique de billets, qui sera installé dans un local communal place de la Poste, avec une prise en charge de la maintenance par la banque.
Parallèlement, le maire a conduit plusieurs entretiens avec un ophtalmologue, à la recherche d’un lieu d’implantation. Son intérêt pour Criel a été confirmé à l’issue d’une visite du site, avec une ouverture envisageable dès début 2026.
Enfin, pour limiter l’impact financier pour la commune, le maire a pris l’initiative de solliciter EDF dans le cadre du projet EPR2, en présentant ce dossier au Comité Technique Sanitaire le 12 juin, où il a reçu un avis favorable à l’unanimité. Le projet est désormais à l’étude par le Comité des Financeurs.
Ce mercredi 2 juillet en séance du conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité en faveur de l’acquisition des locaux, de l’installation d’un distributeur automatique de billets et de l’inscription au budget des crédits correspondants.
Ce projet témoigne d’un engagement fort en faveur de l’attractivité du centre-bourg, du maintien des services de proximité, et du renforcement de l’offre de soins pour les habitants.