Travaux de désencombrement du pont évacuateur de crue RD222

  • Temps de lecture :2 mins read

Ce mercredi 12 novembre 2025, le Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime (SML76) est intervenu sous la route-digue du front de mer pour désencombrer le pont routier situé à l’exutoire de l’Yères.

(c) SML76

L’opération a consisté en un déblaiement des sables, galets et embâcles accumulés dans l’ouvrage, afin de dégager totalement son intérieur, d’établir des plans précis et de préparer les sondages géotechniques.

Au total, 20 m³ de sables et galets ont été extraits, triés des déchets puis étalés à proximité. Cette remise en place a été réalisée en cohérence avec le site Natura 2000 et le Conservatoire du Littoral, pour favoriser la végétation vivace des rivages de galets.

À la demande du Conservatoire du Littoral et du Département de la Seine-Maritime, une partie du roncier envahissant a également été arrachée. Un sac de déchets a été rempli au cours de l’intervention.

Ces opérations s’inscrivent dans l’étude de faisabilité de mise en transparence hydraulique d’un ouvrage édifié en 1947, dont les archives sont incomplètes. Les investigations doivent permettre d’en préciser la structure et de répondre aux objectifs réglementaires liés à la continuité écologique et à la libre circulation des poissons migrateurs.

La suite du programme prévoit :

  • des relevés topographiques dans le lit de l’Yères ce vendredi 14 novembre ;
  • des investigations géotechniques au niveau du pont lors de la semaine du 24 novembre.