Dans son reportage « Normandie : le recul inéluctable de nos côtes », diffusé du 25 au 27 avril 2025, la chaîne d’information nationale BFM TV consacre un reportage long format à un sujet qui nous concerne toutes et tous : le recul du trait de côte. Un phénomène naturel, mais amplifié par les changements climatiques, qui touche directement notre commune, posée sur les hauteurs spectaculaires de la Côte d’Albâtre.

📍 À partir de la 14e minute, le reportage fait halte à Criel. Il montre des pans de falaises grignotés par les éléments, des habitations aujourd’hui directement menacées, et les décisions que la commune a dû prendre.
La priorité est clairement posée par M. le Maire, Alain Trouessin : la protection des personnes.
Dès lors qu’un risque est avéré, et que l’avenir d’un bâtiment est compromis, la seule solution est d’anticiper le retrait. Il ne s’agit pas d’attendre que la falaise cède, mais bien de préparer les habitants à se déplacer, dans des conditions dignes et sécurisées.
C’est ce que l’on appelle un “repli stratégique” :
- une démarche encadrée,
- appuyée par le droit de préemption
- et rendue possible grâce au Fonds Barnier, un mécanisme national d’indemnisation destiné aux zones à risque.

Les réalités concrètes que rencontrent les collectivités sont aussi évoquées :
- Comment amortir le coût d’une telle opération ? Que faire lorsqu’un recul brutal de la falaise oblige à agir vite, sur des biens parfois non encore amortis ?
- Comment gérer l’émotion légitime des habitants, tout en garantissant leur sécurité ?
Le reportage donne la parole à des experts, à des élus et à des habitants qui vivent cette réalité. Il illustre les stratégies mises en place ici et ailleurs pour vivre avec cette nouvelle donne, sans renoncer à la beauté ni à l’accessibilité de nos paysages.
Pour regarder le reportage en replay : https://www.bfmtv.com/normandie/replay-emissions/bonsoir-la-normandie/normandie-le-recul-ineluctable-de-nos-cotes_VN-202504240449.html